Dans le cadre de la construction de la LGV entre Tours et Bordeaux, PASSEURS a été sollicitée pour mettre en place un projet de sensibilisation aux questions que pose le paysage en collaboration avec les collèges girondins.

 

La construction de la ligne LGV est une opportunité pour observer l’influence de l’implantation humaine sur le territoire et le paysage, entrée privilégiée pour sensibiliser les élèves aux questions territoriales. Le paysage permet de relier les thématiques de développement durable à ce qui renvoie au cadre de vie, à l’habitat, à la biodiversité, etc.

 

Pour cela, nous avons élaboré un Observatoire Participatif des Paysages des collégiens girondins en partenariat avec les collèges, s'inscrivant dans une double temporalité :

 

- Sur une année scolaire, temps nécessaire à l’appropriation du sujet, à la compréhension du cadre de vie, au développement d’une conscience paysagère et à l’amorce de l’observation,

 

- Sur plusieurs années scolaires, temps nécessaire pour nourrir l’Observatoire de photographies et d’analyses venant des élèves.

 

 

 

 

 

 

Le chantier de la LGV en Gironde, c’est 16 communes traversées et impactées pour 30 km environ de voies nouvelles. Depuis 2011, leshabitants de la Haute Gironde vivent au quotidien l’avancée des travaux dont le caractère gigantesque permet de prendre la mesure de l'impact de cette infrastructuresur les hommes et les paysages de ce territoire.
 

Engagé financièrement et dans l’accompagnement du chantier LGV SEA pour en capter les retombées socio-économiques eten maîtriser ses impacts(en savoir plus sur gironde.fr), le Département a souhaité faire découvrir ce chantier d’envergure, ses métiers, son impact environnemental, ses enjeux aux collégiens de la Haute Gironde au travers de son appel à projet "parcours éducation à l'environnement et au développement durable".
 

Il apporte ainsi sa contribution en matière d’éducation et de compréhension du monde en faveur de la jeunesse.

Un observatoire partagé des paysages de la LGV par les collégiens girondins

Les territoires observés

Cliquez sur les lieux pour entrer dans les observatoires >

GIRONDE

BORDEAUX

LGV Tours-Bordeaux

www.observatoiredespaysagesgirondins.fr   -  Gestion du site par PASSEURS - www.passeurs.eu

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now