top of page
Un observatoire partagé des paysages par les collégiens girondins
SAINT-YZAN-DE-SOUDIAC
SAINT-YZAN-DE-SOUDIAC
Les paysages aujourd'hui
 

Sur cette page nous vous présentons les paysages de Laruscade tels que nous pouvons les voir aujourd'hui.

2015

La LGV et le Meudon

2014

Le territoire de Laruscade

 

Laruscade est un village de la communauté de communes de Saint Yzan de soudiac, au nord de la gironde.

Elle est au coeur d'une clairière. Dans cette clairière il y a des champs et des vignes. Elle est situés sur une coline.

En bas de Laruscades coule le Meudon.

En dehors de Laruscades il y a des hameaux dans des clairières.

Les différentes formes du bâti à Laruscade

Le bâti ancien du centre-bourg


Les maisons sont faites en pierre, collées les unes aux autres. Les toits sont en tuile. Les maisons sont collées entre elles avec les jardins derrières. Elles sont au bord des routes. Souvent elles sont composées de plusieurs appartements. Les maisons sont hautes, larges et longue.

Le bâti ancien éloigné du bourg
 

Les bâtiments anciens sont collés entre eux. Ils sont composés de pierre calcaire, de bois et parfois de crépis. Certains sont proches des routes. Contrairement à ceux du centre, ils ont tous un jardin et un potager.

Le bâti agricole


Les fermes sont éloignées du centre. Elles sont généralement en briques et en bois. Les bâtiments en bois servent à stocker le foin et tout ce qu’il faut sécher. Le centre bourg est dans une grande clairière. Mais les fermes sont dans des petites clairières.

Le bâti récent périurbain

 

Les maisons récentes sont centrées au milieu du jardin. Elles ont un jardin avec souvent une piscine, des garages et de l’électricité.

Le bâti récent est composé de murs en parpaings recouvert de crépi. Les parpaings sont constitués de minéraux. Les toits sont en tuiles.

Elles sont éloignées de la ville et ont des haies pour délimiter leur terrain.

Les forêts de Laruscade

Le bois

 

 

Laruscade est presque constitué de forêt. C'est pour cela que le bois est la première ressource de Laruscade, et nous allons vous présenté les étapes de la production du bois dans cette ville.

 

Tout dabord il faut prendre un terrain nu, et ensuite il faut labourer la terre. Puis, on plante différents arbres pour éviter les maladies ou les ravages d'insectes qui aiment certaines especes d'arbres. 

Une fois que les arbres ont grandi jusqu'à 10ans ; les arbres ont atteint leur taille d'enfance. Après, il faut que les arbres aient un écart de 150cm. Une fois que les arbres ont atteint les 40 ans, on les coupe pour en faire du papier, des constructions ou des meubles.

Différents essences d'arbres de culture

La forêt de pins

La forêt de peupliers

Laruscade est une ville contenant beaucoup de forêts, dont les forêt de peupliers. Les peupliers servent à :

faire du papier, des allumettes, des cagettes, etc.

Le lac des Vergnes

bottom of page